Qu’est-ce que l’hypnose

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que l’état hypnotique est un état naturel de notre cerveau. Il a été  scientifiquement prouvé que les zones cérébrales stimulées lors de cet état de conscience modifié permettent au corps et à l’esprit d’être davantage connectés et performants. De ce fait, cet état créé  des changements positifs et aide à résoudre des situations difficiles, des souffrances ou des questionnements de notre vie.

Etant parfois pris dans un quotidien à de nombreuses responsabilités, nous oublions que nous sommes notre propre ressource, notre propre architecte et que nous possédons les clés pour trouver ou retrouver notre équilibre et bien-être interne.

C’est pourquoi,  il est primordial d’être à l’écoute de ses besoins et ses ressentis.

Hypnose Ericksonienne

Comme son nom l’indique, cette approche humaniste a été développée par Milton Erickson (1901-1980) médecin psychiatre et psychothérapeute américain. Elle fait partie des thérapies dites brèves, c’est à dire que l’objectif de l’accompagnement thérapeutique est de se baser sur les éléments problématiques actuels afin d’accompagner la personne vers des solutions futures. 

Contrairement à l’hypnose classique dont c’est principalement le thérapeute qui guide le patient, l’hypnose ericksonienne est une co-relation entre les deux protagonistes. C’est effectivement une forme de danse qui commence, se construit et de termine ensemble. Le thérapeute aide le patient à se sentir en confiance par une communication, un échange et un travail thérapeutique respectueux.